Gouvernance

Le conseil d'administration de LPI

Compétences et expérience souhaitées

Le processus d'élection des administrateurs

Comment fonctionne l'élection
Devenir candidat sur la liste du comité de nomination
Devenir candidat sur la liste de nomination des membres
Pour tous ceux qui veulent être candidats

 

Le conseil d'administration du Linux Professional Institute

Le conseil d'administration du Linux Professional Institute (LPI) sert à piloter le développement de LPI dans la poursuite de sa mission: promouvoir l'utilisation de l'open source en soutenant les personnes qui travaillent avec. Les administrateurs fournissent une direction stratégique de haut niveau et une supervision de toutes les facettes de la certification, de la formation, de l'adhésion et d'autres activités de LPI.

En tant que membre du conseil d'administration de LPI, vous:

  • Fournir une orientation stratégique et une supervision pour tous les aspects de l'IPV;
  • Participez à l'élaboration et à la mise en œuvre de politiques qui soutiennent la communauté open source mondiale.
  • Assister aux réunions programmées du conseil d'administration de LPI, à la fois virtuellement et physiquement lors de l'Assemblée générale annuelle (les frais de déplacement et les dépenses seront remboursés)
  • Obtenez des informations et une expérience précieuses dans le développement et la mise en œuvre de politiques qui soutiennent la communauté open source mondiale.
  • Avoir un impact sur la vie quotidienne des personnes travaillant avec l'open source en améliorant la qualité de leur emploi et les opportunités commerciales.
  • Approuver le plan d'entreprise et le budget annuel de LPI

Les administrateurs sont élus pour un mandat de trois ans. On s'attend à ce qu'ils siègent à des comités et assistent régulièrement aux réunions du conseil ainsi qu'à l'assemblée générale annuelle de LPI en mai / juin de chaque année. Les administrateurs peuvent être rémunérés pour leur temps et remboursés de leurs dépenses.

^ Retour en haut

 

Compétences et expérience souhaitées

Chaque année, le conseil d'administration de LPI soumet un rapport sur les compétences et la diversité du conseil qui décrit les compétences et l'expérience que le comité de nomination devrait rechercher lors de l'examen des candidatures.

Nous recherchons des personnes qui satisfont aux exigences de «qualification» définies dans la sous-section 5.2 des LPI Règlements et ont idéalement un certain nombre de ces qualités:

  • Une passion pour la croissance des logiciels open source, ainsi que pour l'emploi et l'entrepreneuriat associés;
  • Expérience antérieure du conseil avec une solide compréhension de la gouvernance du conseil.
  • La capacité de comprendre les risques, les opportunités et les implications tant environnementales qu'internes susceptibles d'avoir un impact sur l'IPV.
  • Expérience dans les domaines de l'éducation, du travail, des petites entreprises et des technologies de l'information.
  • Entrepreneuriat, expérience de la gestion de plusieurs secteurs d'activité ou expérience C-suite.
  • Une compréhension des domaines du droit liés aux activités de LPI, tels que les contrats, le travail, l'éducation, Internet, l'informatique, la confidentialité, les marques et les brevets;
  • Compétences en leadership et capacité d'écouter et d'être ouvert au point de vue des autres;
  • Bonne compréhension et expérience des politiques et méthodes pour gérer et retenir les meilleurs talents dans une main-d'œuvre inclusive et diversifiée
  • Une volonté de servir un mandat de trois ans, avec possibilité de réélection pour un autre mandat de trois ans, dans le but d'aider LPI dans son mandat de favoriser la croissance des opportunités d'emploi et d'entrepreneuriat open source.

^ Retour en haut

 

Le processus d'élection des administrateurs

Après 20 ans de nomination des administrateurs, LPI a modifié ses statuts pour mettre en Programme d'adhésion et de permettre à ses membres de voter pour ses directeurs, déterminant ainsi la direction de haut niveau de l'organisation. En 2020, LPI a entamé son tout premier processus d'élection des administrateurs, aboutissant à une élection au printemps 2021.

^ Retour en haut

 

Comment fonctionne l'élection

Avant chaque assemblée générale annuelle de LPI, des élections sont organisées pour pourvoir les postes vacants au conseil. Lors des élections, chaque membre de l'IPV recevra deux bulletins de vote:

  • Choisissez un ou plusieurs administrateurs parmi une liste de candidats produite par le comité de nomination
  • Choisissez un administrateur parmi la liste des candidats nommés par les membres

Le processus à deux scrutins, utilisé avec succès dans d'autres organisations à but non lucratif, sert trois objectifs importants. Il recherche des candidats pour donner à LPI un conseil diversifié qui répond à ses besoins et comble les lacunes, tout en permettant Membre LPI se présenter comme administrateur même s'il n'est pas sélectionné pour la liste du comité de nomination. LPI est conforme aux lois nationales et aux meilleures pratiques en matière de gouvernance à but non lucratif.

^ Retour en haut

 

Devenir candidat sur la liste du comité de nomination

Toute personne qui a à la fois l'intérêt de devenir directeur de l'IPV et les compétences utiles à l'organisation est invitée à appliquer ici. Vous n'avez pas besoin d'être membre de l'IPV pour postuler à titre d'administrateur par le biais du comité de nomination.

Parce qu'il discute des détails personnels et évalue les demandes par rapport aux besoins de LPI et à sa propre diligence raisonnable, les réunions du comité de nomination sont confidentielles.

Le comité des candidatures examinera les candidatures de tous ceux qui se sont présentés, ainsi que d'autres que le comité a lui-même identifiées et invitées à postuler. À la fin de ce processus, le comité produira une liste à partir de laquelle les administrateurs seront élus.

Le rejet par ce processus ne signifie pas nécessairement que vous êtes inadapté. D'année en année, les compétences et les exigences en matière de diversité de LPI évolueront et, au cours d'une année donnée, vos compétences peuvent être excellentes, mais elles peuvent ne pas correspondre à nos besoins particuliers à ce moment-là.

^ Retour en haut

 

Devenir candidat sur la liste de nomination des membres

Toute Membre LPI qui a un intérêt à servir en tant qu'administrateur est invité à se présenter pour être sur la liste de nomination des membres par postuler ici. Ces candidatures nécessitent le soutien d'au moins 20 autres membres.

Ces candidatures ne seront ni examinées ni examinées par le comité de nomination, tous les membres éligibles qui postulent de cette manière apparaîtront sur cette liste. Notez que seulement Membres LPI en règle peuvent s'appliquer de cette façon.

Les membres LPI qui, sans succès, postulent pour être candidats par le biais du comité de nomination peuvent demander à être automatiquement ajoutés à la liste de nomination des membres à condition qu'ils aient recueilli le soutien de 20 autres membres.

^ Retour en haut

 

Pour tous ceux qui souhaitent être candidats au poste d'administrateur:

  • Remplissez entièrement la demande en ligne à temps: les candidatures et les CV seront acceptés via notre système de candidature en ligne à partir du 9 novembre 2020
  • Remplissez votre formulaire de déclaration: Il vous sera demandé de déclarer tous les conflits d'intérêts réels ou potentiels. Le fait d'avoir des conflits limités ne vous empêche pas d'être candidat, mais le défaut de divulgation peut invalider votre candidature ou votre élection.
  • Dates limites:
    • Pour les candidats passant par le processus du comité de nomination: 7 février 2021 à 23 h 59 UTC
    • Pour les candidats passant par le processus de nomination des membres: 22 mars 2021 à 23 h 59 UTC
    • Les demandes tardives ne seront pas acceptées
  • campagne: Une fois que les candidats ont été sélectionnés pour figurer sur l'un ou l'autre des bulletins de vote, vous pouvez commencer votre campagne. Différents outils vous seront proposés pour décrire votre parcours, vos qualifications et les raisons pour lesquelles les membres votent pour vous. On s'attendra à ce que vous participiez (au moins) à une séance de questions-réponses virtuelle.

^ Retour en haut

 

Dates et délais importants

  • Les deux listes de candidats finalisées: 11 mars 2021
  • Forum de la campagne: 15 mars au 12 avril 2021
  • Vote: 12 avril jusqu'à l'AGA

^ Retour en haut

Postuler en tant que candidat au conseil

En savoir plus sur les élections

Anglais

Governance

The LPI Board of Directors

Desired skills and experience

The Director Election Process

How the election works
Becoming a candidate on the Nomination Committee slate
Becoming a candidate on the Member Nomination slate
For all who want to be candidates

 

The LPI Board of Directors

The LPI Board serves to drive the development of LPI in the furtherance of its mission: to promote use of open source by supporting the people who work with it. Directors provide strategic high-level direction and oversight over all facets of LPI’s certification, education, membership and other activities.

As one of the LPI’s Board of Directors, you will:

  • Provide strategic direction and oversight for all aspects of LPI;
  • Help develop and implement policies that support the global open source community.
  • Attend scheduled LPI Board meetings, both virtually and physically at the Annual General Meeting (travel and expenses will be reimbursed).
  • Gain valuable insight and experience developing and implementing policies that support the global open source community.
  • Have an impact on the day-to-day lives of people working with open source by enhancing the quality of their employment and business opportunities.
  • Approve LPI’s corporate plan and annual budget

Directors are elected to three-year terms. They are expected to serve on committees and attend board meetings regularly as well as the LPI Annual General Meeting in May/June of each year. Directors may be remunerated for their time and reimbursed for expenses.

^ Back to top

 

Desired skills and experience

Each year the LPI Board of Directors submits a Board Competencies and Diversity Report that outlines the skills and experience the nomination committee should be looking for when reviewing applications.

We are seeking people who meet the “qualification” requirements defined in subsection 5.2 of LPI’s By-laws and ideally have a number of these qualities:

  • A passion for the growth of open source software, and related employment and entrepreneurship;
  • Previous board experience with solid understanding of board governance.
  • The ability to understand risks, opportunities and implications both environmental and internal that may impact LPI.
  • Experience in the fields of education, labour, small business, and information technology.
  • Entrepreneurialism, experience managing multiple lines of business, or C-suite experience.
  • An understanding of the areas of law related to LPI's business, such as contract, labour, education, internet, IT, privacy, trademark, and patent;
  • Leadership skills and the ability to listen and be open to others’ perspective;
  • Good understanding and experience with policy and methods to manage and retain top talent in an inclusive and diverse workforce
  • A willingness to serve a three-year term, with possibility of re-election to another three-year term, with the objective of helping LPI in its mandate to foster the growth of open source, open source employment and entrepreneurship opportunities.

^ Back to top

 

The Director Election Process

After 20 years of Directors being chosen by appointment, LPI changed its bylaws to implement a Membership program and to enable its Members to vote for its Directors thus determining the organization’s high-level direction. In 2020, LPI started its first-ever process for electing Directors, resulting in an election in the spring of 2021.

^ Back to top

 

How the election works

Before each year’s Annual General Meeting of LPI, elections are held to fill vacancies on the Board. During the elections each LPI Member will be presented with two ballots:

  • Choose one or more Directors from a slate of candidates produced by the Nomination Committee
  • Choose one Director from the slate of Member-nominated candidates

The two-ballot process, successfully used in other nonprofits, serves three important objectives. It seeks out candidates to give LPI a diverse Board that serves its needs and addresses deficiencies, while enabling any LPI Member to run for Director even if not selected for the Nomination Committee’s slate. LPI is compliant with national laws and best practices regarding nonprofit governance.

^ Back to top

 

Becoming a candidate on the Nomination Committee slate

Anyone who has both the interest to serve as a Director of LPI and skills helpful to the organization is invited to apply here. You do not need to be an LPI Member to apply to be a Director through the Nominating Committee.

Because it is discussing personal details and weighing applications against the needs of LPI and its own due diligence, meetings of the Nomination Committee are confidential.

The Nominating Committee will review the applications of all who have come forward, as well as others that the Committee has itself identified and invited to apply. At the end of this process the Committee will produce a slate from which Directors will be elected.

Rejection by this process does not necessarily mean that you are unsuitable. From year to year, LPI’s skills and diversity requirements will evolve, and in any particular year your skills may be great but they may not match our particular needs at that time.

^ Back to top

 

Becoming a candidate on the Member Nomination slate

Any LPI Member who has an interest to serve as a Director is invited to nominate themselves to be on the Member Nomination slate by applying here. Such applications require nomination support from at least 20 other Members.

Such applications will not be vetted or reviewed by the Nomination Committee, all eligible Members who apply this way will appear on this slate. Note that only LPI Members in good standing may apply this way.

LPI Members who unsuccessfully apply to be candidates through the Nomination Committee may request to be automatically added to the Member Nomination slate providing they have collected the support of 20 other members.

^ Back to top

 

For all who want to be Director candidates:

  • Fully complete the online application on time: applications and resumes will be accepted through our online application system starting November 9, 2020
  • Complete your declaration form: You will be asked to declare all real or potential conflicts of interest. Having limited conflicts does not prevent you from being a candidate, however failure to disclose may invalidate your candidacy or election.
  • Deadlines:
    • For applicants going through the Nomination Committee Process: January 17, 2021 at 23:59 UTC
    • For applicants going through the Member-Nomination process: March 3, 2021 at 23:59 UTC
    • Late applications will not be accepted
  • Campaign: Once candidates have been selected to appear on either ballot, you can begin your campaign. You will be offered various tools through which to describe your background, qualifications and reasons for Members to vote for you. You will be expected to participate in (at least) a virtual Q&A.

^ Back to top

 

Important dates and deadlines

  • Both slates of candidates finalized: March 11, 2021
  • Campaign forum: March 15 to April 12, 2021
  • Vote: April 12 until the AGM

^ Back to top

Join Nomination Committee

Apply as a candidate for the board

Learn more about the elections

English